cuisine réunionnaise

Ba Moin En Tibo

Mesdames, Messieurs, la Châtaigne à Roulettes et tout son équipage sont ravis de vous accueillir à bord de ce vol gourmand à destination de l’île de la Réunion. Détachez vos ceintures et déboutonnez vos pantalons. Il va vous falloir de la place pour déguster tout ce qui vous attend !
Nous vous souhaitons à toutes et tous, un succulent dépaysement culinaire.

Pour inaugurer sa rubrique coup de cœur, la châtaigne à roulettes s’est donc essayée à la cuisine réunionnaise en compagnie du Cercle des Amitiés Créoles de la Creuse.

Le cercle des amitiés créoles de la Creuse, kesako ?

Le Cercle des Amitiés Créoles de la Creuse est né d’une volonté : faire connaître l’île de la Réunion, sa culture, ses traditions pour surmonter le traumatisme engendré par le déplacement dans le département de jeunes réunionnais dans les années 60/70. Son objectif ? Montrer que creusois et réunionnais pouvaient construire ensemble un projet d’avenir (+ d’infos ICI ).
Ainsi, depuis plusieurs années, l’association opère sur le département en multipliant les actions et les échanges avec le grand public : formation, économie, traditions, loisirs, culture…
150 personnes adhérent au cercle : des réunionnais convaincus que l’expérience du passé doit servir l’avenir, des sympathisants qui soutiennent les actions, des membres actifs qui participent à la mise en place et l’animation des nombreuses manifestations.
Pour les creusois, le Cercle des Amitiés Créoles c’est aussi un homme : Jean-Pierre Moutoulatchimy.
Jean-Pierre fait partie de ces réunionnais arrivés en Creuse dans les années 60. Musicien, chanteur, cuisinier : ce grand monsieur est persuadé que la double culture est une richesse et pas un handicap. Coup de cœur assuré.

Saveurs et contes de la réunion 2015


Comme à son habitude, l’association organisait cette année une semaine de rencontres et d’échanges pour promouvoir la culture créole dans un objectif de partage et de convivialité. Au menu : contes et musiques de la réunion, lectures, maloya, expositions, marché de produits réunionnais, soirée festive et…atelier de cuisine !
Au vu de ce programme alléchant, nos roulettes n’ont fait qu’un tour. Il nous fallait enquêter auprès de ces amoureux de la gastronomie créole afin de connaître leurs secrets culinaires.
Pour votre plus grand plaisir, ce sera donc 5 recettes simples et DE-LI-CIEUSES !

Affaire à suivre !

 

google+

linkedin

Laisser une réponse