Accueil » La chèvre de M. Gibert !
Nouveau portrait culinaire en direct de Reterre, en compagnie de Damien et Carole Gibert, éleveurs de chèvres et brebis. Retour sur une bien bêêêêle histoire !
Derrière la ferme du Cabri’o’lait, on retrouve la famille Gibert : Carole, Damien et leurs trois enfants Alan, Sacha et Emilie. Installés en Creuse depuis maintenant 10 ans, tout a débuté beaucoup plus au Sud, à proximité de Toulon.
Damien à l’origine est pêcheur aquaculteur…éloigné des chèvres et de l’élevage me direz vous…pas tant que cela !
Mon père était agriculteur dans le végétal bio. Cerises, pêches, abricots, oliviers…depuis tout petit je suis habitué aux bons produits et à la vie au grand air.
Passionné par la nature, il aime faire de longues balades à cheval. C’est lors d’une de ses sorties équestres qu’il rencontre Carole. Le couple décide de fonder une famille et se lancent dans la recherche d’un petit lopin de terre pour leur progéniture et leurs chevaux…dans le Sud c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin ! Les tarifs sont exorbitants alors ils élargissent leur périmètre et découvrent la Creuse.
On est venu visiter une maison en ruine et on a tout de suite vu l’opportunité. Nous avons tout quitté, planté la tente dans le jardin et commencé les travaux !
Rapidement, Damien cherche un nouveau travail et devient livreur de matériel agricole, de quoi renouer avec l’univers familial et nouer des contacts.
Pour leur consommation familiale, Carole et Damien font l’acquisition de deux chèvres de réforme.
Au début, je ne savais pas comment transformer le lait. J’ai fait des tentatives…une catastrophe ! – explique Carole.
Heureusement les pratiques s’améliorent et le couple se lance. Ils construisent un bâtiment au fond de leur jardin, se forment et en 2010 réalisent leurs premières ventes de fromages.
Aujourd’hui, la petite exploitation familiale compte 65 chèvres et 53 brebis laitières. La production est ici raisonnée…c’est à dire faîtes de manière réfléchie avec le minimum de produits et le maximum de vie au grand air pour les animaux.
Tous les ans, Carole et Damien essayent de proposer des nouveautés à leurs clients. En plus des fromages, ils produisent également de la viande de chevreau sous vide ou encore transformée en terrine à Cressat.
La vente se fait tous les soirs à la ferme ou bien sur les marchés d’Evaux les Bains, de Jarnages et d’Auzances.
Nous aimerions obtenir le label Bio pour nos brebis. En parallèle pour 2016, nous nous lançons dans la fabrication de yaourts pour les collectivités et particuliers. Nous avons fait appel au financement participatif et les retours sont bons. Il n’y a plus qu’à se lancer !
Nouveau challenge nécessitant de prendre des forces ! Pour eux ce sera cabrious de chèvres enroulés dans du lard à la poêle et salade verte puis tartine de chèvre frais et miel. Simple et efficace !
Bon appétit et à bientôt pour une nouvelle enquête culinaire.