Epilation du saumon

Comme un poisson dans l’eau

Une enquête culinaire réalisée avec le chef Sylvain Lanusse

La maman des poissons elle a l’œil tout rond – On ne la voit jamais froncer les sourcils – Ses petits l’aiment bien, elle est bien gentille – Et moi je l’aime bien avec du citron (vous aurez reconnu le grand Boby Lapointe – refrain à chanter à tue tête où que vous soyez!)

Aujourd’hui le poisson est à l’honneur est plus particulièrement le saumon. Le saumon c’est le poisson préféré des Français, c’est aussi un poisson qui fait débat (farines animales, antibiotiques, élevage intensif, pcb…). Alors si vous décidez d’en manger quand même, autant le préparer avec soin. Et pour cela, le chef Sylvain Lanusse a son petit secret !

Ingrédients

Tout d’abord, voici les ingrédients pour réaliser un saumon mariné aux herbes et lavandes (pour 10 assiettes environ) :
– 1 filet de saumon avec peau 1kg500 (label bio ou label rouge pour éviter au maximum les dérives)
– sel de mer fin 250g
– gros sel de mer de guérande 250g
– sucre cristal 250g (car il fond moins vite que le sucre semoule. Le sucre ne doit pas se diffuser plus vite que le sel)
– gingembre 10g
– poudre de réglisse 5g
– coriandre fraîche 50g (ou 10g de coriandre en grain)
– fleur de lavande 30g
– estragon frais 70 g (ou 25g d’estragon déshydraté)
– aneth fraîche 70 g (ou 25g d’aneth déshydratée)
– poivre du moulin 5 baies
Vous trouverez tous ces ingrédients en épicerie fine.

Explications


C’est parti !
Il faut tout d’abord lever les filets : ou vous avez le coup de main, ou vous demandez à votre ami poissonnier de le faire pour vous ! Ensuite, armez vous de votre plus belle pince à épiler pour débarrasser les arêtes du saumon. Poivrez la bête généreusement. Prenez tous les ingrédients et mélangez les dans un récipient avant d’en tapisser le fond d’un plat creux ou d’une plaque. Faîtes un lit du mélange marinade d’environ un petit centimètre, positionnez les filets de saumon côté peau sur le mélange puis les recouvrir uniformément du reste de la marinade. Couvrez et zou ! au frais pendant 24 heures.

« Le poisson ainsi préparé peut se conserver 10 jours au frais environ » dixit Sylvain Lanusse.

Le lendemain, rincez à grande eau claire et fraîche le saumon afin de débarrasser tous les débris de sel et d’aromates. Epongez avec un papier absorbant le filet de saumon. Découpez à l’aide d’un couteau aiguisé de fines tranches de saumon (et bien enlever la partie marron) puis disposez à votre guise sur des assiettes, toasts, lit de salade ou tout simplement directement dans votre bouche (bande de gourmand-es!)

« Vous pouvez assaisonner le saumon avec un filet d’huile d’olives et de citron vert. Ou bien l’accompagner d’une petite sauce à base de crème liquide, sel, poivre, ciboulette ciselée finement. Autre conseil, vous pouvez réaliser un pesto basilique en chauffant 100g d’huile d’olive vierge à 100° et en le versant sur des feuilles de basilic – puis mixer et réserver au frais. »

C’est prêt, vous pouvez déguster !

Petites explications supplémentaires

– on réalise une marinade à cru car le gros sel va cuire le saumon
– pendant le temps de repos au frais, l’humidité remonte du fond du plat vers le sel et le sucre sur le saumon. Elle fait fondre les ingrédients avant de revenir dans la chair du poisson et ainsi la parfumer.
– pour couper le saumon, utilisez un bon couteau et commencez par la queue (sans utiliser la première tranche, pas bon !) > voir vidéo.
– vous pouvez aussi préparer le saumon au dernier moment. Une heure avant la dégustation, recouvrir votre poisson cru d’une marinade minute à base d’huile d’olive, citron, fleur de lavande, sel et poivre.

Bon appétit et à bientôt pour notre prochaine enquête culinaire !

 

google+

linkedin

Laisser une réponse