bandeau-champignons

Mangez-moi ! Mangez-moi ! Mangez-moi !

En ce moment c’est la course. Les projets personnels s’enchaînent, le travail est dense…et du coup la châtaigne a du mal à faire fonctionner ses roulettes.
Il n’empêche qu’il y a quelques semaines, j’ai décidé de mener une enquête un peu particulière, au contact de passionnés et pas des moindres : La confrérie des ramasseurs et mangeurs de champignons de la Creuse.
RDV est pris au château de Chazepaud, à Saint-Bard en compagnie d’une sympathique équipe d’épicuriens. Cette confrérie a vu le jour il y a 17 ans avec comme préceptes fondateurs : faire connaître les champignons et passer de bons moments en forêt et en cuisine ! J’ai été accueillie ce jour par Maurice Bouillon, grand maître de la confrérie et chef aguerri, et Patrick Soulière, maître d’honneur avec qui la châtaigne avait partagé déjà quelques moments culinaires (à redécouvrir par ICI !).
La cuisine du château s’est rapidement remplie d’odeurs appétissantes tandis que les chefs mitonnaient les plats que nous allions tous partager le soir même.
Au menu : la récolte conséquente du jour !

Cet article prendra donc une forme légèrement différente avec à l’honneur les recettes champignonesques dégustées en compagnie de la confrérie !

Cappuccino des bois par le chef Maurice Gouyon


Ingrédients pour 6 personnes :
– 80 g de cèpes secs
– 50 g de mousserons secs
– 30 g de trompettes de la mort sèches
– huile d’olive, sel, poivre
– 20 cl de lait
– 300 g de champignons de Paris
– 1 blanc de poireau
– 30 cl de crème
– 1 L de fond de volaille
– 3 échalotes et 2 gousses d’ail

La veille, faîtes tremper dans 75 cl d’eau tiède les champignons secs. Nettoyer les champignons de Paris, le blanc de poireau, l’ail et l’échalote. Faîtes revenir le blanc de poireau, l’échalote, l’ail et les champignons de paris. Mouillez avec le bouillon de volaille et le jus de trempage des champignons secs. Filtrez et laissez cuire un trentaine de minutes à petit feu. Mixez avec la crème et rectifiez l’assaisonnement. Dégustez.

Pissaladière de champignons par le chef Maurice Gouyon


Ingrédients pour 6 personnes :
– 1 kg de champignons nettoyés (cèpes, girolles, pieds de mouton, mousseron…)
– 500 g d’oignons
– 2 gousses d’ail
– 100 g d’olives noires dénoyautées
– thym sec, sel, poivre, huile.

Pour la pâte :
– 36 g de levure de boulanger
– 36 cl d’eau
– 2 cuillères à café d’huile
– 600 g de farine
– sel

Diluez la levure dans un peu d’eau. Mélangez la farine, le sel, rajoutez la levure diluée, l’huile et commencez à pétrir en rajoutant au fur et à mesure l’eau pour obtenir une pâte souple. Mettre un linge sur la pâte, laissez reposer une vingtaine de minutes. Dans une casserole, faîtes cuire doucement les oignons émincés finement. Nettoyez les champignons, coupez les en petit, faîtes revenir, salez et poivrez. Les oignons étant cuits, ajoutez l’ail hachée et rectifiez l’assaisonnement. Étalez la pâte sur une plaque, déposez les champignons dessus, les olives et cuire. Miam miam !

Faux risotto aux cèpes et pilons de poulets par le chef Maurice Gouyon


Ingrédients pour 8 personnes :
– 2L de bouillon de volaille ou bouillon en cube
– 8 pilons de poulets
– 600 g de cèpes nettoyés
– 200 g de riz rond (emporio)
– 20 cl de vin blanc
– 1/2 L de crème
– 160 g de cantal râpé
– huile, sel, poivre
– 6 échalotes

Nettoyez et coupez les cèpes en dés. Les faire revenir, ajoutez le riz, le faire macérer. Mettre les échalotes hachées, mouillez avec le vin blanc, laissez évaporer tout doucement en remuant de temps en temps. Rajoutez le bouillon de volaille et refaire la même opération. Au bout de 20 minutes, le riz doit être cuit. Juste au moment de servir, rajoutez la crème et le cantal râpé. Bien mélanger et rectifiez l’assaisonnement.
En parallèle, dorez les pilons de poulet, salez, poivrez, mouillez à hauteur avec le fond de volaille, rajoutez thym, laurier, sel, poivre et faîtes cuire.

Tiramisu aux châtaignes et whisky par le chef Patrick Soulière


Ingrédients pour 12 personnes :
– poudre de cacao
– 12 pièces de biscuits à la cuillère
– 60 cl d’eau
– 240 g de sucre
– 20 cl de whisky
– 240 g de crème de marrons
– 600 g de mascarpone
– 2 jaunes d’œufs
– 1 œuf entier
– 1/2 L de crème liquide
– 5 cl de whisky

Faîtes un sirop avec l’eau, le sucre et le whisky. Dans des verres individuels, mettre les biscuits et les imbiber de sirop. Avec une poche, mettre la crème de marrons légèrement détendue au batteur à fouet. Montez les jaunes d’œufs, l’œuf, la crème et le mascarpone comme une chantilly et dressez sur vos verres. Saupoudrez de chocolat et laissez au frais au moins 3 à 4 heures avec dégustation !

Cet article s’est fait attendre, j’avoue…mais voici quand même 4 recettes pour vous régaler !!!! Attention aux indigestions et à bientôt !

///// N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fera plaisir /////

google+

linkedin

Laisser une réponse