Accueil » Dans la cuisine de Pierre Rullière
Rencontre en or pour la châtaigne avec la découverte de Pierre Rullière, restaurateur à Chénérailles. Ce grand cuisinier nous a ouvert sa cuisine et ses secrets culinaires le temps d’un après-midi gourmand. Découverte.
Pierre Rullière et la cuisine, c’est comme Obélix et la potion magique ! Un papa charcutier, Bernard Loiseau pour cousin…un entourage propice pour que se développe chez lui le goût pour les bons produits et les mets raffinés.
Ma passion pour la cuisine est venue suite à une opération des amygdales… Avant je ne mangeais quasi rien, après je me suis mis à dévorer à tel point que ma mère me disait qu’il fallait que je sois ou avocat pour me payer des bons restaurants, ou cuisinier… N’aimant pas les études, j’ai fait mon choix !
Après un lycée hôtelier à Chamalières, Pierre Rullière multiplie les expériences en France et à l’étranger et se forme dans dans établissements réputés. Puis il rejoint son épouse Christine en Auvergne et commence à travailler à ses côtés : elle en salle, lui en cuisine…et ils y prennent goût !
Nous avons regardé pour acheter une affaire et avons découvert le coq d’or à Chénérailles : un restaurant assez simple et traditionnel. Nous nous sommes rapidement rendus compte qu’il y avait ici tout le potentiel pour débuter… Au début, on devait rester 4, 5 ans…et nous y sommes depuis 1991 !
Pierre Rullière fait aujourd’hui figure de référence dans le paysage gastronomique creusois. Membres des toques blanches, maître restaurateur, un bib gourmand au Michelin en 2007…son parcours est plus qu’éloquent.
En cuisine, le chef marie tradition, terroir et raffinement pour des recettes pleines de saveurs. Amoureux des épices, il s’inspire de ses voyages et de ses rencontres pour ravir les papilles de ses clients. Au quotidien, il privilégie le travail avec des producteurs locaux pour mettre en valeur la gastronomie creusoise. Fraîcheur de homard et tartares d’asperges, filet d’agneau et nem à la coriandre…nos roulettes défient quiconque de rester insensible devant sa carte !
Ce qui me plaît aujourd’hui c’est les relations avec mes collègues. Avec les autres Toques blanches du Limousin, nous formons une grande famille. On se voit régulièrement, on cuisine, on part même en vacances ensemble. Nous sommes tous très solidaires.
Notre grand chef est un passionné, passion qu’il transmet à sa famille, son équipe et ses clients. Pourtant très occupé, il nous a accueilli le temps d’une recette sucrée et gourmande autour de lasagnes citronnés aux fraises gariguettes… un délice à découvrir en ligne. Pour ceux qui n’auraient pas le courage de reproduire ce dessert à la maison, un seul conseil : chaussez vos roulettes et venez faire la connaissance de Pierre Rullière et sa cuisine subtile. Et si vous avez de la chance, vous pourrez entendre le joli chant de Pierrot, son coq, offert par ses amis Toques blanches, qui se ballade en toute sécurité à proximité des cuisines…mais loin des marmites !
Affaire à suivre,
La recette de Pierre Rullière
A venir prochainement !
Pour contacter le Coq D’or
///// N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fera plaisir /////