Accueil » Dans la cuisine ambulante de Julien Alberti et Bertrand Rainex
Nous étions jeunes et larges d’épaules
Bandits joyeux, insolents et drôles
On attendait que la mort nous frôle
On the road again, again
On the road again, again
Désolé mais la rencontre du jour me donne envie de chanter !
Aujourd’hui c’est une toute nouvelle forme de cuisine que votre dévouée enquêtrice met à l’honneur : une cuisine à roulettes (non ça c’est moi !), une cuisine mobile, une cuisine ambulante : J’ai nommé un foodtruck !
Pour certains d’entre vous cela semble évident et connu, pour d’autres c’est encore la nébuleuse.
Petite explication wikipédia : Un camion-restaurant, camion-cantine, camion gourmand, restaurant ambulant, camion restaurant ou food truck est un véhicule équipé d’installation pour la cuisson et/ou la préparation et la vente d’aliments et de boissons. La génération de food truck se présente comme importé des États-Unis. Ces camions mobiles proposent une cuisine « contemporaine et attractive », se rapprochant davantage d’un restaurant ordinaire : l’offre comprend souvent des produits haut de gamme, d’origines « fermier », bio, ou préparés « à la main ».
C’est clair ? Pour faire simple, un food-truck c’est de la vraie cuisine et c’est très bon, n’en déplaisent à certains (j’assume).
Le food-truck du jour, le bien nommé « le truck à manger », est tenu par Julien Alberti et Bertrand Rainex. Ces deux jeunes gens se sont rencontrés par un ami commun. Le premier, cuisinier de métier, était un habitué des saisons, des tours de france gastronomiques et avait envie de changer de rythme et d’avoir son propre projet. Le deuxième, agent commercial, voulait se lancer dans une nouvelle aventure autour de la cuisine. Les deux aimaient le mouvement, le fait de se déplacer, d’aller à la rencontre d’une clientèle. L’alchimie a rapidement pris et l’idée d’un food-truck limougeaud a ainsi germé.
Julien apporte au projet ses idées de recettes, la gestion des stocks, le calcul des coûts matières, le savoir-faire du cuisinier.
Bertrand lui s’occupe des relations fournisseurs, de la stratégie commerciale, du contact client et de la communication.
A la carte : des burgers ! Mais quels burgers ! Je dois l’avouer, ils font partie des meilleurs que j’ai eu l’occasion de déguster à ce jour !
Le pain est réalisé par un artisan boulanger dont le nom est resté secret, la carte est alléchante, les produits frais. Végétarien, sans gluten…personne n’est laissé pour compte.
« En février 2016, nous avons fêté nos deux ans d’aventure ! C’est un sacré parcours. Le plus compliqué a été de monter le dossier auprès des banques, de trouver les emplacements, la démarche n’est pas toujours bien perçue par les communes. Nous travaillons du lundi soir au vendredi midi. Le week-end, on privatise pour des mariages, des anniversaires… Nous sommes supers contents car nous avons beaucoup d’habitués qui viennent, reviennent et ne se lassent pas ! »
Joyeux anniversaire au Truck à Manger et j’espère une longue route gourmande à vous !
Affaire à suivre,
La recette de Julien Alberti et Bertrand Rainex
A venir prochainement !
Pour contacter le Truck à manger
///// N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fera plaisir /////