panneau le lion d'or

Dans la cuisine de Patrick Soulière

Pour cette nouvelle enquête culinaire, la châtaigne à décidé de manger du lion ! Et pas n’importe lequel, du lion d’or à Aubusson.

Rendez-vous est donc pris avec Patrick Soulière, notre chef creusois aubussonnais d’origine.

L’accueil est agréable et les quelques heures passées en cuisine à ses côtés confirmeront l’impression initiale : Monsieur Soulière est un chef généreux, gourmand et attachant.

« Depuis tout petit, je tapais dans les gamelles de ma grand-mère, j’avais envie de goûter à tout… et tout particulièrement les pâtisseries. En dehors de l’école, je passais mon temps libre dans le fournil du boulanger et je partais faire les tournées avec lui. J’ai su rapidement que je voulais être cuisinier ».

Patrick Soulière commence donc l’apprentissage en cuisine sur Aubusson, enchaîne avec un CAP pâtissier chocolatier glacier et termine par une année complémentaire en cuisine du terroir.
A 18 ans, il termine ses études et part exercer sa passion d’enfance : la pâtisserie. Tout d’abord second dans un hôtel restaurant, il rejoint ensuite une pâtisserie traditionnelle où il travaillera pendant un an.

« A l’époque, j’étais fan de cuisine…et de foot ! Je jouais en division d’honneur dans l’équipe d’Aubusson. Mon équipe m’a appelé pour venir jouer une saison…donc je suis revenu à domicile ! ».

C’est un retour aux sources pour Patrick Soulière, et plus particulièrement au 1000 sources à Saint-Marc-à-Loubaud, un restaurant où Patrick passera toute une année et rencontrera sa femme Hélène. Ensuite il part pour l’armée, dans la mess du général à Biscarosse plage où il restera 1 an avant de passer une saison à la neige pour découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux produits.

« A cette époque, mon patron du restaurant les 1000 sources m’a contacté pour venir travailler à temps plein. Retour en creuse pour Hélène et moi…Et nous ne sommes plus reparti ! 2 années à Saint-Marc-à-Loubaud et puis Mathieu, notre premier fils, est né. A partir de ce jour, nous avons su que les saisons c’était terminé ! Il nous fallait plus de stabilité ! Nous avons donc monté notre première affaire à Sous-Parsat en reprenant l’auberge communale. C’était une auberge typique, la bonne taille pour débuter. Nous sommes restés 7 ans. Notre deuxième fils Jean-Baptiste est né, et comme après chaque naissance, nous avons eu envie de changement ! »

Hélène et Patrick Soulière s’installe donc avec leurs deux enfants au Relais Marchois à la Villeneuve en Creuse, route de Clermont-Ferrand. Ils y resteront également 7 ans, profitant de l’ouverture récente du parc Vulcania et des cars de touristes affamés passant à proximité de leur restaurant ! Puis l’envie de revenir vivre sur Aubusson se fait sentir. A l’époque le restaurant le Lion d’Or est en liquidation. Hélène et Patrick font une offre qui sera rapidement acceptée.

« Nous sommes bien ici. Nous avons pleinement investi les lieux et fait un restaurant à notre image. Nous proposons une cuisine évolutive. Nous essayons d’être à la portée des gens, de leurs envies. On s’adapte ! »

Patrick Soulière a comme credo la transmission et le partage. Président des compagnons du terroir creusois, il fait également partie des Toques Blanches du Limousin et de la confrérie des ramasseurs et mangeurs de champignons.

« Ce que j’aime le plus ?  Mon métier tout simplement. Travailler des choses simples comme la viande Limousine, les champignons et rester un vrai cuisinier ! »

Si vous avez envie de manger du lion, faîtes un détour par Aubusson !

Affaire à suivre,

Les recettes de Patrick Soulière

A venir prochainement !

Trilogie de fraises : charlotte, mille-feuille et soupe froide

Mignon de veau et financier aux asperges vertes

Pour contacter notre chef

 

Coordonnées

///// N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fera plaisir /////

google+

linkedin

7 Commentaires

  1. Très bon article, la convivialité d’Hélène et Patrick se ressent bien, mais surtout je confirme pleinement l’excellente cuisine de ce restaurateur et l’esprit de partage autour des tables de cet établissement. Je sais de quoi je parle étant client depuis 17 ans, bien que n’habitant pas Aubusson.
    Conseillé aux amateurs de bonne viande et de bons plats….

  2. Très mauvaise accueil de la patronne! Il faudrait prendre des cour pour être aimable!!

Laisser une réponse