Accueil » Dans la cuisine de Renan Meseguer
C’est un retour à la capitale pour la châtaigne et ses roulettes ! RDV est pris avec Renan Meseguer, dans les quartiers de la cathédrale à Limoges. C’est parti pour un retour sur les bancs de l’école mais je rassure par avance les phobiques de la cantine, la cuisine y est super bonne !
« Mon grand père était directeur d’école et instituteur. J’ai toujours baigné dans cet univers et j’ai souhaité lui rendre hommage dans la décoration de mon restauration. Je crois que c’est un métier qui m’aurait plu mais je me suis orienté vers la cuisine ! » nous explique Renan.
Dans sa famille, tout le monde aime cuisiner et plus particulièrement son oncle, pâtissier à Saint-Yrieix. En 3ème, Renan effectue un stage chez lui et c’est une révélation. Il se lance donc dans un BEP pâtisserie, hésite à compléter sa formation avec un CAP boulangerie mais, effrayé par les horaires, il s’oriente vers un CAP cuisine à Jean Monet.
Par la suite, Renan multiplie les expériences professionnelles diverses : cuisinier dans un restaurant gastronomique à Saint-Léonard, chef de cuisine pour un lycée puis gérant pendant 9 ans d’un établissement à Soulac sur mer. Renan alterne ainsi le travail en collectivité et les saisons à la mer et à la montagne.
« Au bout d’un moment, je me suis rendu compte que le travail en collectivité ne me convenait plus. J’étais bloqué au niveau des menus, au niveau des achats, je ne pouvais pas m’exprimer et faire la cuisine qui me plaisait ».
Cette envie de changement, Renan l’exprime en commençant à chercher un établissement pour s’installer à son compte. En surfant sur le bon coin, il découvre un restaurant à reprendre dans le secteur de la cathédrale à Limoges. L’endroit le séduit : localisation, capacité, état général… Renan passe à l’acte et ouvre ainsi sa Marelle des saveurs.
Chez lui, la décoration est pensée dans les moindres détails. Tableau noir, globe terrestre, corde à sauter, livres divers, régles et compas… Les clients se retrouvent sur les bancs de l’école… Sauf qu’ici, la nourriture n’est pas intellectuelle mais gourmande ! Une carte simple, des recettes savoureuses…à découvrir donc !
Particularité de l’établissement, le vendredi soir c’est repas dans le noir. Vous avez bien lu, dans le noir ! Et quand je parle de noir, ce n’est pas semi-pénombre ou repas aux chandelles. Mes roulettes et moi-même avons tenté cette expérience insolite et en un seul mot : Surprenant !
On adore ou on déteste mais cela ne peut laisser indifférent.
Pendant le temps d’un repas, vous êtes plongés dans le noir absolu, avec pour seuls repères vos mains et votre odorat. Personnellement, j’ai mis de côté les couverts pour revenir à des élans plus triviaux et déguster toute la nourriture manuellement !
Chapeau bas à Renan pour le service qui, muni de ses lunettes infrarouges (pas vraiment simple quand on les essaye !) assure le service sans bruit et sans dégât !
Pour les prochains mois, Renan poursuit sa marelle des saveurs tout en renouant avec les saisons d’été avec l’ouverture de la marelle du lac à Bujaleuf.
Plein de bonnes choses pour la suite !
Affaire à suivre,
Les recettes de Renan Meseguer
A venir prochainement !
Pour contacter notre chef
///// N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fera plaisir /////