Accueil » Dans la cuisine de Sébastien Caraminot
Oh nuit, belle nuit, Sous un ciel d’Italie, On t’appelle « Bella Notte ».
Et sous les cieux, Des étoiles plein les yeux, On t’appelle « Bella Notte ».
Les aficionados auront reconnu la sérénade de la Belle et le Clochard – les yeux dans les yeux autour d’un plat de pâtes al dente ! Aujourd’hui nous restons en Italie mais pas de pasta au menu, nous partons dans un univers plus fariné, plus rond, plus croustillant, celui des pizzas !
La châtaigne a mené pour vous l’enquête auprès d’un pizzaïolo guéretois, reconnu pour la qualité de ses réalisations depuis de nombreuses années : Sébastien Caraminot.
« La pizza et moi, c’est une aventure qui dure depuis 15 ans ! » nous confie Sébastien.
Originaire de Guéret, Sébastien Caraminot a toujours aimé cuisiner. Il débute son apprentissage chez Laurent le Mestre au restaurant le Viaduc à Busseau sur Creuse puis poursuit sur un CAP cuisine et un Brevet Professionnel. Il travaille dans différents établissements creusois avant de décider de faire un break, à une période un peu plus compliquée de sa vie. Départ donc pour Limoges où il travaille comme livreur de pizza…c’est là où tout débute !
» Ma vie de pizzaïolo a commencé sur un coup de téléphone ! Bruno Aubois, restaurateur guéretois, cherchait un pizzaïolo pour son établissement, le Lorenzo. Il m’a contacté et rapidement l’accord a été conclu. Je me rappelle qu’il est venu me chercher jusqu’à Limoges pour me ramener en Creuse ! J’ai tout appris à son contact. Préparer une pâte à pizza, la faire pousser, la travailler, la cuisson au feu de bois. Je suis resté deux ans avec lui. Il avait un local à côté de son restaurant où il proposait des pizzas à emporter. C’est ici que j’officiais ! Un jour le local a été vendu…et moi avec ! J’ai changé de patron et suis resté deux années supplémentaires avant de tenter ma propre aventure. »
C’est la création de Pizza Seb au 38 grande rue à Guéret. Sa première affaire avant l’ouverture d’un autre établissement sur Bénévent l’Abbaye. Pendant 13 ans il poursuit son parcours. Une aventure grisante et passionnante…qui se termine en 2013 pour plein de raisons personnelles malheureuses.
« Mon rêve c’était d’avoir une petite pizzeria de plein pied, avec peu de table, un espace de travail ouvert pour que les clients me voient réaliser mes pizzas, un parking gratuit… A cette époque de ma vie un peu chaotique, j’en ai profité pour me concentrer sur ce projet et pour me donner les moyens d’atteindre mon idéal. Et en 2014, j’ai trouvé l’endroit parfait ! « .
Sébastien s’installe donc avenue du maréchal leclerc à Guéret. Sa femme repeint tout l’établissement et l’aide pour décorer la pizzeria dans un esprit simple, aéré, pour donner envie aux gens de venir, rester et revenir.
« Les affaires marchent bien. Plus ça va et plus il y a du monde ! Je travaille avec un cuisinier et une serveuse et nous proposons une quarantaine de pizzas cuites au feu de bois, des salades et une pizza à l’honneur chaque semaine. Pas de livraison à domicile car nous sommes déjà surbookés et je veux garder du temps pour faire de la qualité. »
Pizza 5 fromages, caraïbe, limousine, sicilienne, pacifique…il y en a pour tous les goûts. La châtaigne s’est dévouée pour cette enquête et a goûté pour vous une pizza aux cèpes et lardons ainsi qu’une pizza au chèvre, miel et magret. Delizioso ! Sébastien Caraminot a des projets d’avenir simples : s’agrandir peut-être, continuer à faire plaisir à sa clientèle et poursuivre son rêve culinaire.
C’est tout ce que nous lui souhaitons !
Affaire à suivre,
La recette de Sebastien Caraminot
A venir prochainement !
Pour contacter notre pizzaïolo
///// N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fera plaisir /////