Accueil » Dans la cuisine de Stéphane Nougier
Table distinguée logis, Bib gourmand, Toque blanche du Limousin, Maître restaurateur et membre du collège culinaire de France, bienvenue chez Stéphane Nougier, notre chef du jour et partenaire pour cette nouvelle enquête culinaire. Stéphane Nougier c’est l’histoire d’une tradition familiale, un travail de plusieurs générations autour de la bonne cuisine et des bons produits pour le plus grand plaisir des gourmands et gourmets qui passent par Fursac.
« Étonnamment, je me suis lancé dans des études de cuisine à 15 ans et demi un peu par défaut. Ce n’était pas obligatoirement une passion. Je suis né dedans ! Mon grand-père était cuisinier, mon père était cuisinier… J’ai toujours connu ça alors le choix s’est fait naturellement et la passion est arrivée rapidement après ! ».
Stéphane Nougier intégre une école hôtelière à Chamalières. En 1989 il obtient son diplôme et rejoint les cuisines d’étoilés Michelin avant de partir pour l’armée. Dix mois en infanterie de marine, dix mois de perdus nous expliquera-t’il mais une bonne école pour apprendre le respect de l’autre et la discipline, valeurs nécessaires en cuisine. De retour de l’armée, Stéphane Nougier pose ses valises et ses couteaux dans la capitale de la gastronomie française : Lyon, et plus particulièrement chez Paul Bocuse. Une grande opportunité ! Puis Stéphane poursuit son tour de France des macarons michelins avant de revenir en creuse.
» Mon père était malade. Mon tour de France n’était pas terminé mais il fallait que je revienne aider mon grand père en cuisine et ma mère. J’avais 26 ans à l’époque. Je me suis mis la tête dans le guidon et j’ai avancé. Mon père est décédé un an plus tard. J’ai posé mes valises définitivement en Creuse pour investir les lieux et reprendre l’établissement. »
Et quel engagement dans cette reprise ! Une cuisine refaite intégralement en 2000, une piscine en 2003, la salle du restaurant et le bar en 2008 puis, petit à petit, l’ensemble des chambres. Côté restaurant, la qualité est toujours au rendez-vous. En témoignent les nombreuses récompenses récoltées au fil des années dont récemment, la table distinguée logis, seule table en Limousin.
« J’ai envie de pérenniser l’aventure familiale. J’aime être en cuisine, créer des recettes. C’est valorisant car on a une équipe autour de nous qui nous soutient, les clients sont satisfaits, les rencontres enrichissantes. »
Chez Nougier, l’équipe est fidèle et l’ambiance familiale. Michèle, la maman, n’est jamais très loin. Décoration, fleurs…c’est elle l’âme de la maison. Dans les marmites du chef, produits de saison et épices se marient pour une explosion gustative. Lotte en bouillon thaï accompagnée de riz noir, de poivrade et de tomate, pavé de quasi de veau au petits pois, oignons nouveaux et truffe d’été, éclair pistache cerise…
Courez chez Nougier pour faire vriller de plaisir votre palais !
Mesdames quand à vous, notre chef amoureux de cuisine est un cœur à prendre ! A bon entendeur
Affaire à suivre,
Les recettes de Stéphane Nougier
A venir prochainement !
Pour contacter notre chef
///// N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fera plaisir /////
ON EST DÉJÀ PRET A ALLER Y MANGER (CHEZ Mr NOUGIER).
NOS PAPILLES VROMBISSENT D’AVANCE…..
MAIS SON ADRESSE N’EST PAS TRES VISIBLE SUR LE COMMENTAIRE POUR DES NOVICES COMME NOUS…..
Allez-y !!! Vous ne serez pas déçus! C’est à saint Étienne de fursac, inloupable !
ca donne envie… Je crois que je vais demander des repas gastronomiques comme cadeaux à Noël moi…!
Merci pour votre commentaire !