bandeau restaurant un autre temps limoges

Dans la cuisine d’Edwige Domec

Bienvenue dans un autre temps…celui des années folles, du jazz, du charleston, du music hall. Bienvenue au 39 boulevard carnot à Limoges, cet ancien repère culturel et gastronomique de Mistinguett et Jean Gabin.
L’histoire que nous allons vous raconter est celle d’une reconversion professionnelle sur fond de rêves, de projets et de bonne bouffe.

Elle s’appelle Edwige, lui Jérôme. Ils sont tous les deux commerciaux avec de fortes responsabilités, ils gagnent bien leur vie et surtout, ils ont un projet : ouvrir un endroit à eux. Leur passage dans le Nord leur fait découvrir les estaminets avec les grandes tablées, les plats familiaux, l’ambiance chaleureuse. De retour sur Paris, ils tombent sous le charme du restaurant « Nos ancêtres les gaulois », une institution de la cuisine parisienne avec ses plats authentiques et son ambiance moyenâgeuse et festive.

« Les estaminets et Nos ancêtres les gaulois on été deux réelles sources d’inspirations pour notre projet. Nous avions tous les deux envie d’ouvrir un restaurant car on adore manger et les meilleurs moments de nos vies se passent quasiment toujours autour d’une table. Nous avons donc fait le tour des restaurants pour voir ce qu’on aimait, ce qui nous plaisait et comment y mettre notre identité. Puis nous avons commencé à rédiger notre projet de vie ».

En 2011, son mari Jérôme demande une rupture conventionnelle et quitte sa place de numéro 2 dans son entreprise. Ils reviennent sur Limoges avec leurs trois filles, achètent une maison à rénover et se lancent dans les recherches de restaurants à reprendre.

« Un jour en lisant l’Info, une annonce m’a sauté aux yeux. C’est comme si elle avait été écrite en caractère 400 typo fluo ! Ça disait : restaurant à reprendre – centre Limoges – le prix et le numéro de téléphone. J’ai appelé et la patronne m’a indiqué qu’il s’agissait du restaurant le Kédhive. Nous sommes venus y manger, on s’est assit et on s’est dit que toute cette histoire était une évidence ! »

Edwige Domec et son mari commencent à rédiger le business plan pour convaincre les banques. Mais la tache n’est pas aisée quand on ne vient pas du métier !  Edwige se lance donc à 39 ans dans un CAP cuisine par l’intermédiaire du GRETA au lycée Jean Monnet à Limoges. En avril 2013, ils ouvrent leur Autre Temps accompagné d’un cuisinier pour les aider les premiers mois.

2 années plus tard, Edwige et Jérôme ont réussi leur pari. Un Autre Temps est un restaurant convivial, un lieu de rencontres et de vie. Les propriétaires ont gardé la décoration d’époque pour que le restaurant reste un lieu chargé d’histoire. Pas de carte dans l’établissement, juste une ardoise avec 3 entrées, 3 plats et 3 desserts. Les produits sont locaux et frais…la preuve, il n’y a pas de congélateur ! Le samedi midi c’est brunch avec une grande assiette salée et 3 desserts. Pas de menu enfant car pourquoi faire payer des bambins qui vont juste picorer ?

 » Nous sommes ouverts du mardi midi au samedi midi et du jeudi soir au samedi soir. Cela nous permet d’avoir du temps avec nos filles. Notre métier c’est avant tout une passion et ça ne doit pas devenir une contrainte ».

Côté cuisine, Edwige cherche à renouer avec les vraies saveurs d’antan et le plus beau compliment que vous pouvez lui faire et de comparer ses plats avec ceux de votre grand-mère !

« Le restaurant existe depuis 1938. Il a été le témoin des années folles et de l’ouverture culturelle. Du coup nous continuons sur cette lancée. Tous les deux mois nous organisons un concert de jazz. On expose également les livres des écrivains régionaux et organisons des manifestations avec eux. »

Mistinguette en son temps chantait que « Dans la vie, malgré tout c’qu’on raconte, On peut être heureux de temps en temps.. ».

Il semblerait qu’Edwige et Jérôme Domec aient trouvé la recette de leur bonheur et on leur souhaite que l’aventure perdure !

Affaire a suivre,

Les recettes d’Edwige Domec

Pour suivre notre chef

Site Internet du restaurant Un Autre Temps

Page facebook

 

///// N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fera plaisir /////

google+

linkedin

Laisser une réponse