bandeau-fromage

Pour fondre de plaisir !

Une enquête culinaire réalisée avec Manu Roby

Voici pour votre plus grand plaisir une recette pour fondre de plaisir : THE fondu creusois.
Mais pourquoi cette recette est devenue tant incontournable dans notre département ? Soyons réaliste : ça sent fort et ce n’est absolument pas indiqué pour garder la ligne… Oui mais c’est tellement bon, c’est gourmand, c’est beau, c’est un plat qui raconte une histoire (à prononcer avec l’accent de Cyril Lignac).
Voici une recette qui nous parle de la campagne, celle d’antan, celle de nos grands parents. A l’époque, pas de gâchis ! On prenait les vieux « coupis », les fromages avec du caractère qui sentaient bons dans les placards et on faisait fondre tout ceci pour accompagner des pommes de terre.
Et cette recette s’est transmis de génération en génération pour être aujourd’hui présente sur presque toutes les cartes des restaurants du département. Certains ont remplacé les pommes de terre sautées par des frites, d’autres tentent des innovations avec des épices, de l’ail… Mais la base reste la même !

Ingrédients pour 1 personne si vous êtes gourmand


– un bon fromage de vache : le fromage moulé à la main, à la croûte jaune et à la chair blanche (ou sinon un camembert au lait cru que vous aurez fait vieillir)
– de l’eau
– de la crème fraîche
– un jaune d’œuf
– un peu de farine
– sel et poivre

Réalisation

Grattez la croûte de votre fromage. Coupez le en lamelles. Disposez dans un poêlon et recouvrez légèrement avec de l’eau. Faîtes fondre à feu fort en tournant toujours. Une fois le fromage fondu, ajoutez votre crème (selon votre préférence) et votre farine et continuez à mélanger jusqu’à épaississement. Si vous n’aimez pas les grumeaux, passez au chinois. Finissez en incorporant un jaune d’œuf et assaisonnez.

Servez chaud sur des pommes de terre sautées ou des frites maison. A noter aussi, c’est délicieux froid tartiné sur du pain de seigle.

Allez les gourmands, bon appétit et à bientôt pour notre prochaine enquête culinaire !

///// N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fera plaisir /////

google+

linkedin

Laisser une réponse