Restaurant La Bonne Auberge

Dans la cuisine de Sylvain Lanusse

Mesdames, Messieurs, si vous avez des enfants, partagez dès à présent des moments avec eux en cuisine. Profitez de votre temps libre pour réaliser ensemble des pâtisseries en tout genre. Donner leur le goût des produits simples et des bonnes choses.
Ils deviendront, qui sait, un jour de grands cuisiniers ! Car c’est ainsi que notre chef à découvert sa passion.

“Tout petit j’adorais passer du temps derrière les fourneaux avec ma maman. Ensemble, on réalisait des gâteaux et c’est grâce à ces moments de complicité culinaire que j’ai su que je voulais faire de la cuisine, mon métier”.

Sylvain Lanusse se lance donc dans un apprentissage à Néris-les-Bains dans l’Allier. Le CAP en poche, il part sillonner la France pour multiplier les expériences professionnelles dans différentes régions.

Et notre chef aime barouder ! Les Pyrénées, l’Ile de France, les Alpes, L’Auvergne, le Limousin, la région bordelaise… De son voyage culinaire il en retire des techniques, des savoirs-faire, un goût prononcé pour les produits du terroir… Mais aussi l’amour, car il y fait la connaissance de celle qui deviendra sa femme, son associée et la mère de ses deux enfants, Valérie.

L’aventure continue pour notre chef mais déjà l’envie de monter son propre restaurant se fait sentir. “Mon papa vit à Nouzerines – nous explique Sylvain Lanusse – je venais donc régulièrement le voir. Je connaissais l’ancien chef du restaurant. Souvent je venais lui donner un coup de main pour la pâtisserie en échange de ses conseils pour la réalisation des sauces. Il me disait souvent que je rachèterais son affaire…mais pour moi c’était hors de question…trop paumé !”

Et puis un jour, Sylvain et Valérie sont de passage à Nouzerines pour un repas de famille. Ils discutent au cours du dîner avec “la Lulu”, la maman de l’ancien chef du restaurant. Ce dernier est décédé, le restaurant est vacant. Sylvain et Valérie veulent quitter Bordeaux et ses embouteillages. Envie de changement, de projets, d’un défi à relever. La décision est prise, ils déménagent et posent leurs valises dans cette Bonne Auberge de Nouzerines. Et les valises sont au placard depuis maintenant 15 ans !

La Bonne Auberge aujourd’hui c’est un restaurant réputé, un hôtel proposant 6 chambres, une équipe dynamique, souriante et agréable. Mention spéciale à la so british Jane qui les accompagne depuis maintenant 14 ans toujours à 100 % et dans la bonne humeur.
Notre chef Sylvain a également su imposer sa marque dans le paysage gastronomique Limousin : membre des Toques Blanches, maître restaurateur, cuisinerie gourmande… Autant de distinctions venant souligner son savoir-faire et son savoir être.

Son leitmotiv culinaire ? Privilégier au maximum les produits locaux.
Et ce ne sont pas des paroles en l’air ! Oeufs Bio de la ferme de Monterolle à Evaux-les-Bains , escargots de la ferme du Danjon à Crevant dans l’Indre, volailles bio du Domaine du Ressous à Malleret-Boussac, porc fermier du Gaec de Sugères à Boussac-bourg, magret de canard du domaine de la Sagne, fromage de vache de chez Pot’devache et safran des Terres de Haute Marche, tous les 3 à Nouzerines, légumes oubliés et fruits de la ferme La grande Jupille à St-Pierre-le-Bost… Et la liste est encore longue !

“Nous fonctionnons dans une logique d’échange, de partage de connaissance et de savoir faire. J’adore quand des producteurs me contactent et me proposent leurs produits. Je découvre des nouvelles choses, cela me donne des idées en cuisine. Pourquoi aller prendre des produits à 200 km quand on a ce qu’il faut autour de nous et que cela peut aider l’économie locale” nous explique Sylvain avec passion.

Notre chef change sa carte quatre fois dans l’année, au fil des saisons… et pas la peine de venir à la Bonne Auberge en hiver pour déguster des fraises !
Talent culinaire + produits locaux, frais et de saison = cuisine gourmande et raffinée !
En entrée, vous prendrez bien un saumon mariné (à découvrir prochainement dans notre enquête culinaire “Comme un poisson dans l’eau” !), suivi d’un magret de canard confit aux herbes et pommes du Limousin ou bien d’un agneau éleveur du Limousin en trois cuissons (thym frais, navarin au romarin et gigot rôti traditionnel sur compotée d’oignons rouges) et pour finir sur une note sucrée, tartare de pomme, soupçon de gingembre, tuiles aux amandes et sorbet orange sanguine.
Je ne sais pas vous, mais nous avons bien envie de glisser, pendant quelques heures, nos roulettes sous une de leurs tables !

Si vous êtes de passage vers Nouzerines, que vous avez de la famille dans l’Indre et que vous souhaitez faire une pause culinaire sur la route, et même si vous êtes un peu loin mais que vous souhaitez déguster une cuisine de qualité dans un cadre raffiné et aménagé avec goût, direction La Bonne Auberge pour un vrai bon et beau moment gastronomique.
Affaire à suivre.

Les recettes de Sylvain Lanusse

Pour suivre notre chef

Pour suivre notre chef :

Site Internet de la Bonne Auberge

Page Facebook

google+

linkedin

Laisser une réponse